Un fournisseur de gaz écologique : est-ce que ça existe ?


Un fournisseur de gaz pas cher et écologiste : l'idéale !

Nous connaissons tous les énergies renouvelables pour produire l'électricité, mais qu'en est-il du gaz  ? Ce dernier est extrait des nappes d'hydrocarbures souterraines. Il voyage sur des milliers de kilomètres avant d'être utilisé dans nos maisons, où il brûle tout en rejetant du CO2. Certaines solutions se sont développées pour pallier ce mauvais bilan écologique.

Biométhane : le seul biogaz écologique mature

Le biométhane est un gaz écologique, produit à partir de la méthanisation des déchets organiques, notamment ceux de l'agriculture et les déchets verts. Ceux-ci sont transformés par un processus long, mais non polluant : ils sont convertis en gaz par des bactéries en milieu anaérobie, dans un méthaniseur. Les résidus restant après cette transformation sont valorisés. Ils deviennent de l'engrais non chimique, pouvant être utilisés dans l'agriculture. Puisque la destruction de ces déchets rejette des gaz polluants, leur réutilisation dans la production de biométhane est considérée comme « propre » et présente un bilan carbone neutre. Ce gaz écologique peut être fourni par ekWateur, Engie, Direct Energie ou Ilek.

Gaz compensé carbone : une solution entre-deux

Le gaz utilisé est le gaz nucléaire classique. Pour compenser son important impact, le fournisseur va mettre en place des actions pour réguler les émissions de CO2, n'importe où sur le globe. Il achète des crédits carbone auprès d'associations habiletés. Celles-ci réinvestissent dans des projets ayant vocation d'éviter des émissions carbone ou de capter le gaz à effet de serre, comme la reforestation. Ce gaz compensé peut être fourni par ENI ou EDF.

Biogaz : de nouvelles solutions à venir

La pyrogazéification permet de récupérer du gaz à partir de la combustion de déchets non traitables. Ceux-ci sont chauffés en milieu anaérobie. Suivant la température d'incinération, le déchet produira plus ou moins de gaz. C'est un procédé de méthanation, qui vise un résultat semblable à celui de la méthanisation.

Comparateur fournisseurs énergie

À l'horizon 2030, le projet « Jupiter 1000 » recherche la transformation d'électricité, issue des énergies renouvelables, en gaz. La conversion se ferait par un processus chimique et par méthanation. Ce projet est le premier en France et il est, pour le moment, en période test.

Et vous ? Qu'allez vous choisir lors de votre ouverture de compteur gaz ?

fr be lu ca